Le SuperCruise de Cadillac : La fonction révolutionnaire d'aide à la conduite

31 mars 2023,

Le SuperCruise de Cadillac : La fonction révolutionnaire d'aide à la conduite

La technologie de la conduite autonome transforme rapidement l'industrie automobile. Les constructeurs de voitures de luxe, en particulier, expérimentent des fonctions de conduite autonome sur leurs véhicules afin d'améliorer l'expérience de conduite de leurs clients. Cadillac est l'un des leaders dans ce domaine, et sa fonction SuperCruise en est un parfait exemple. Voyons en détail ce qu'est le SuperCruise de Cadillac, comment il fonctionne et quels sont ses avantages pour les conducteurs.


Tout d'abord, qu'est-ce que le SuperCruise ? Le SuperCruise est une technologie d'aide à la conduite qui offre au conducteur des capacités de conduite semi-autonome. Cette technologie permet au conducteur de lâcher le volant et la voiture suit automatiquement la route. Cependant, contrairement à d'autres dispositifs de conduite autonome, SuperCruise requiert toute l'attention du conducteur, qui doit être prêt à reprendre le volant en cas d'urgence.


La technologie SuperCruise fonctionne grâce à une combinaison de différents éléments, notamment des capteurs Lidar, des caméras et des capteurs radar. Les caméras et les radars détectent les environs de la voiture, tandis que la carte Lidar établit une carte haute définition de la route. Les capteurs doivent fonctionner ensemble pour s'assurer que la voiture reste dans sa voie, maintient sa vitesse et s'adapte aux courbes de la route.


Le système SuperCruise ne fonctionne que sur certaines autoroutes des États-Unis et du Canada, où les cartes Lidar présentent des scans haute définition des routes. Pour utiliser SuperCruise, le conducteur doit l'activer via le menu des réglages du véhicule et s'assurer que sa ceinture de sécurité est attachée. Une fois la fonction activée, le conducteur peut lâcher le volant et la technologie fait le reste. Si le conducteur retire ses mains du volant trop longtemps, la voiture émet des alertes pour lui rappeler de rester vigilant.


La voiture est également équipée de divers dispositifs de sécurité qui garantissent que la technologie ne fonctionne pas mal, ce qui rendrait le conducteur vulnérable. Par exemple, la voiture est équipée d'une caméra orientée vers le conducteur qui veille à ce que ce dernier reste attentif et éveillé. La caméra surveille également les yeux du conducteur pour s'assurer qu'il ne s'endort pas.


Le SuperCruise de Cadillac est une percée dans la technologie de la conduite autonome. Bien qu'il s'agisse d'une fonction d'aide à la conduite, elle a le potentiel de transformer la façon dont nous conduisons sur l'autoroute. Cette technologie permet aux conducteurs d'avoir une expérience de conduite plus détendue, leur donnant la liberté de s'adonner à d'autres activités ou de s'asseoir et de profiter de la conduite. Bien que le SuperCruise ne soit pas une fonction de conduite entièrement autonome, il est essentiel de se rappeler que le conducteur doit être vigilant lorsqu'il l'utilise afin d'éviter de mettre en danger les autres conducteurs et les passagers. L'avenir, c'est la conduite autonome, et avec une technologie telle que SuperCruise, nous sommes sur le point de vivre une véritable révolution.

D’autres articles à lire

Cadillac Optiq 2025 : Le nouveau visage de l’entrée de gamme électrique

27 mars 2025

Cadillac Optiq 2025 : Le nouveau visage de l’entrée de gamme électrique

La marque Cadillac est celle qui porte le flambeau en matière d’électrification au sein de la famille General Motors. Tellement que bientôt, c’est...
L’Escalade IQL 2026 : quand l’électrification rencontre le luxe absolu

19 mars 2025

L’Escalade IQL 2026 : quand l’électrification rencontre le luxe absolu

Cadillac a fait écarquiller les yeux de la planète automobile avec le premier Escalade il y a plus de 25 ans. En 2023, en annonçant la version...
Cadillac Lyriq vs Acura ZDX : Cadillac est loin devant

21 février 2025

Cadillac Lyriq vs Acura ZDX : Cadillac est loin devant

Le partenariat entre General Motors (GM) et Honda a permis au constructeur japonais de proposer ses deux premiers véhicules électriques, les Honda...