Cadillac Optiq 2025 : Le nouveau visage de l’entrée de gamme électrique
27 mars 2025,

La marque Cadillac est celle qui porte le flambeau en matière d’électrification au sein de la famille General Motors. Tellement que bientôt, c’est une gamme complète de véhicules électriques que va proposer Cadillac avec le Lyriq, déjà sur la route, ainsi que les Escalade IQ, Vistiq, ainsi que l’Optiq, qui va faire ses débuts très bientôt.
Et que nous réserve ce modèle ? Voyons ensemble les secrets de cette future vedette de la gamme.
Format
D’abord, il importe de savoir que l’Optiq va œuvrer dans la catégorie des VUS compacts, celui où le modèle XT4 est présent depuis la fin de 2018 chez Cadillac, un modèle qui est en quelque sorte remplacé par l’Optiq.
Ce qui marque avec ce nouveau venu, c’est son approche zéro émission, zéro compromis sur le luxe. Son arrivée marque une étape clé pour Cadillac, qui vise une clientèle plus large sans sacrifier son ADN.
Un style qui ose
L’Optiq ne passera pas inaperçu sur la route. Avec une silhouette tendue, une calandre lumineuse et des optiques ultras fines, il porte avec élégance le nouveau langage de design de Cadillac. Les deux versions qui seront livrables, Luxury et Sport, portent des styles aux accents opposés, respectivement le chrome et le noir, ce qui est certain de rejoindre tous les goûts des acheteurs.
Un intérieur qui surprend
Derrière ses portières, l’Optiq dévoile une ambiance à la fois high-tech et écoresponsable. Les sièges en tissu recyclé et les accents en « PaperWood » (un mélange de bois et de papier journal recyclé) prouvent que luxe et durabilité peuvent faire bon ménage.
L’écran géant incurvé de 33 pouces (résolution 9K) attire immédiatement l’œil, mais Cadillac a eu la bonne idée de conserver des boutons physiques pour les fonctions essentielles. Côté praticité, le coffre propose un volume de 744 litres (1603 litres avec les sièges rabattus) et l’espace arrière généreux fait que l’Optiq est un bon compagnon pour les familles.
Une technologie qui impressionne
L’Optiq ne propose pas juste une belle carrosserie :
- Le système Super Cruise permet une conduite semi-autonome sur autoroute (maintenez les mains loin du volant, mais gardez les yeux sur la route). Le système va fonctionner sur quelque deux millions de kilomètres à travers le Canada et les États-Unis à la fin de 2025.
- Une chaîne audio AKG à 19 haut-parleurs avec la technologie Dolby Atmos est là pour vous offrir une immersion sonore digne d’un cinéma.
- L’Optiq propose une panoplie d’aides à la conduite (freinage d’urgence, régulateur adaptatif, alerte de franchissement de ligne…).
- Le VUS innove aussi avec les systèmes intégrés de Google, pour une plus grande convivialité.
Des performances électriques convaincantes
Avec 300 chevaux et 354 lb-pi de couple, l’Optiq propose des accélérations nerveuses, alors que la transmission intégrale et la suspension adaptative assurent une solide tenue de route et un grand confort.
L’autonomie est annoncée à 486 km. Pour la recharge rapide, sa capacité est de 150 kW et elle permet de récupérer 127 km en 10 minutes, ce qui est rassurant lorsqu’on planifie de longs trajets, car les pertes de temps sont minimales.
Verdict : un modèle électrique qui a du caractère
L’Optiq est une réinvention du luxe chez Cadillac. Avec son design percutant, son intérieur soigné et ses technologies avancées, il a tout pour séduire. Il est en prime offert à un prix intéressant, surtout qu’une fois au volant, on en a terminé avec les factures d’essence.