Est-ce le temps de remplacer ses pneus d’hiver ?
30 septembre 2021,
L’hiver approche, on le sent le matin et le soir. Bientôt, le mercure passera sous la barre des 7 degrés Celsius, le point où les pneus d’été perdent leur efficacité à préserver la stabilité du véhicule.
De plus, nous entendons de plus en plus qu’il pourrait y avoir une pénurie de pneus d’hiver cette année. Nous en avons plusieurs à vous proposer présentement en inventaire, mais il serait sage de ne pas attendre trop longtemps.
Avant de changer de pneus d’hiver, cependant, il faut vérifier l’état de vos pneus actuels. Voici quelques conseils à ce niveau.
Vérifier les signes d’usure
Avant d’installer vos pneus d’hiver sur votre voiture, une inspection visuelle s’impose. Les signes d’usure incluent une bande de roulement inégale, des fissures entre les rainures ou sur les flancs et une déformation du pneu.
La profondeur de la bande de roulement
L’épaisseur de la bande de roulement est un des indicateurs les plus évidents de l’usure d’un pneu. La profondeur à l’état neuf est de 14/32e de pouces et tant qu’elle est supérieure à 7/32e de pouce, le pneu est encore bon. Vous pouvez mesurer la bande avec un outil spécial, ou vous pouvez simplement insérer un 25 cents avec le nez du caribou vers le bas. Si vous voyez la pointe du nez, le pneu n’est plus bon.
L’âge du pneu
On dit généralement qu’après cinq ans, un pneu est bon pour le recyclage. C’est souvent vrai, mais si votre véhicule est toujours garé à l’intérieur, vous pourriez lui ajouter quelques années. Aussi, la marque peut avoir une incidence sur sa durabilité. Néanmoins, après cinq ans, aillez l’œil ouvert et surveillez les signes d’usure et le comportement du pneu lorsque la route est enneigée ou glacée.