Cadillac Optiq vs Lyriq : un guide pratique pour faciliter votre choix
09 avril 2025,
L’offre électrique de Cadillac ne cesse de s’enrichir et cette année, ce sont trois nouveaux modèles qui nous arrivent avec l’Optiq, mais aussi l’Escalade IQ et le Vistiq qui va arriver un peu plus tard l’automne prochain.
Dans le cas de l’Optiq, il vient présenter une nouvelle solution intéressante aux consommateurs en raison de sa position sur le marché. En effet, ce modèle vient se glisser sous le Lyriq dans la gamme, offrant aux consommateurs deux VUS électriques plus abordables et polyvalents, des modèles phares qui vont répondent à des besoins distincts.
Le Lyriq a été le pionnier de la gamme, et il s’est imposé en raison de ses qualités. Et pour cause ; ce produit est une grande réussite. Quant à l’Optiq, il a repris la même recette, ce qui est presque certain de garantir son succès.
Maintenant, comme acheteur, la question se pose : quelle version choisir ? Pour vous aider à y voir plus clair, analysons les principales forces de ces deux véhicules appelés à jouer un grand rôle dans la transition électrique de la marque.
Pour ce qui est des dimensions du véhicule, le Lyriq est un peu plus gros, lui qui se pose comme le cousin du Chevrolet Blazer, alors que l’Otiq est celui du Chevrolet Equinox. Le Lyriq s’étend sur 4,99 mètres, alors que la longueur de l’Optiq est de 4,82 mètres. On trouve donc un peu plus d’espace à bord du Lyriq, notamment avec un coffre de 793 litres, 1723 litres avec la deuxième rangée de sièges couchée. Les chiffres ne sont pas encore officialisés pour l’Optiq, mais c’est un peu moins.
La grande différence va se trouver à la deuxième rangée, où les occupants du Lyriq vont trouver plus d’espace pour leurs jambes. Cela dit, le niveau de confort demeure excellent à la deuxième rangée de l’Optiq. Pour en avoir le cœur net, il est conseillé de comparer l’espace à votre disposition en se glissant à bord des deux modèles, ce que vous pouvez venir faire en concession.
Sur le plan technique, les deux VUS électriques présentent des similitudes, comme la puissance de recharge électrique, à 190 kW. La capacité maximale pour la recharge à domicile est aussi identique à 19,2 kW, ce qui est excellent.
La batterie du Lyriq est plus massive, à 102 kWh, contre 85 kWh pour l’Optiq. Cela permet au Lyriq d’offrir un peu plus d’autonomie malgré son poids plus important d’environ 300 kg. Avec le modèle à roues motrices arrière, on peut franchir 505 kilomètres avec le Lyriq. Avec une version à rouage intégral, c’est tout de même excellent à 494 bornes.
Pour l’Optiq, qui n’est livrable qu’avec le rouage intégral, on parle de 486 kilomètres. Dans tous les cas, vous êtes bien servis de ce côté.
Côté puissance, vous avez deux options avec le Lyriq, soit la version à propulsion qui propose 340 chevaux et 325 livres-pieds de couple, ou encore la variante à transmission intégrale, qui offre 500 chevaux et 450 livres-pieds de couple.
Chez l’Optiq, la seule configuration vous garantit une puissance de 300 chevaux et un couple de 354 livres-pieds.
Comme vous le constatez, vous êtes gâtés de ce côté, qu’importe la version.
Enfin, on pourrait dire la même chose de l’intérieur. Si le Lyriq est un peu plus spacieux et un peu plus prestigieux côté présentation simplement en raison de son statut social, l’aménagement intérieur de l’Optiq impressionne avec une très grande qualité d’exécution et des matériaux soigneusement choisis.
L’équipement est généreux avec les deux modèles et jamais vous n’aurez l’impression de faire un compromis en optant pour l’Optiq.
Même histoire au volant, alors que le confort est dominant avec les deux modèles. Vous sentirez l’Optiq un peu plus agile en raison de son poids qui est moins important, alors qu’en fait de confort, on est dorloté avec les deux modèles.
Deux produits intéressants, donc, vous attendent avec les Lyriq et Optiq. Soyez certains de venir les analyser vous-même en concession pour vous faire votre propre idée.