Cadillac CT5 vs BMW Série 3 ou l’Amérique à l’assaut de l’Allemagne
22 mars 2021,
Depuis que BMW a solidement implanté sa berline de Série 3 en Amérique du Nord au milieu des années 80, les constructeurs d’ici tentent par tous les moyens de lui offrir une rivale de taille.
Si on a eu droit à des propositions intéressantes au fil des décennies, aucune n’est arrivée à concurrencer l’icône bavaroise. Cadillac a toujours été la marque américaine offrant les plus sérieuses rivales, mais jusqu’à tout récemment, ces dernières arrivaient un peu à court.
C’était avant les débuts de la Cadillac CT5 sur le marché. Là, attention, c’est du sérieux. En fait, la CT5 n’a rien à envier à la Série 3. Voici pourquoi.
Le style
On va de suite mettre une chose au clair ; la Série 3 est une belle voiture et elle présente un style classique. BMW n’a pas bâti sa réputation en offrant des produits hideux. Cependant, on sait à quoi s’attendre de ce côté, donc pour l’émerveillement, on repassera.
C’est tout l’inverse avec la CT5. La création de Cadillac présente un style nouveau, frais et franchement réussi. Tant à l’avant qu’à l’arrière, elle amène une signature qui impose le respect et qui est aussi facilement reconnaissable. Puissant.
Les mécaniques
La Série 3 de BMW a toujours offert une foule de mécaniques et Cadillac ne s’est pas mis en tête de rivaliser avec cette stratégie. Cependant, elle offre, en incluant l’édition Blackwing à venir, trois moteurs hyper compétents qui offrent puissance, souplesse et adrénaline.
L’offre s’amorce avec un 4-cylindres turbo de 2 litres qui libère 237 chevaux et 258 livres-pieds de couple. Avec la variante CTS-V, on a droit à un V6 turbo de 3 litres qui propose 360 forces et un couple de 405 livres-pieds. Quant à la variante Blackwing, elle va servir un V8 de 6,2 litres dont la capacité va atteindre 668 chevaux et 659 livres-pieds de couple. Même la légendaire M3 de BMW n’arrive pas à en offrir autant.
La conduite
La conduite d’une Série 3 a toujours été citée en référence. Elle est encore intéressante, mais elle est un peu trop influencée par l’électronique, notamment au niveau de la direction et du freinage. Avec la CT5-V, on retrouve l’essence même du pilotage alors que la connexion avec la route n’est rien de moins qu’extraordinaire.
En fait, c’est l’équilibre de la CT5-V qui est impressionnante. Le modèle est toujours bien planté sur la route et il fait tout bien, des accélérations au freinage, en passant par la tenue de route et la stabilité, sans oublier le niveau de confort.
Des doutes ? Un essai routier, on vous le garantit, vous allez être convaincus ; la CT5-V est à ce point impressionnante.